L'Éclosion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éclosion

Le forum interne du journal étudiant du Cégep de Sainte-Foy
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour vous aider à corriger vos textes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fortin946
Apprenti(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 35

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:17

Salut!

Je crois qu'il est utile de mettre ce sujet pour qu'on puisse s'exprimer ou demander de l'aide lorsqu'on se retrouve devant une faute de français, ou une éventuelle erreur où on est pas sur de quoi mettre à la place. Qu'il s'agit de la syntaxe ou du sens d'une phrase, ou tout simplement d'une rèlge de grammaire que nous avons oubliée.

POur ma part, je n'ai pas très bien compris ton explication L-A à propos de l'infinitif dans ma courte phrase suivante: Horloge déphasée, oubliée d’être remontée. Je voulais faire un parallélisme raccourci, du genre: Uhe horloge déphasée, une horloge oubliée d'être oubliée. Il va sans dire que la phrase ne suit pas celle de base qu'on rencontre dans les grammaires. Il aurait fallu écrire pour être correct: Une horloge deéphasée que l'on a oubliée de remontée. Mais j'ai utilisé des élipses volontaires et un raccourci , peut-être oral comme tu l'as mentionné, pour juxtaposer déphasée et oulbiée. Le but était là, de rendre le style court et vif. Alors tu me diras ce que tu en penses...

Jp
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Membre
Juliette


Messages : 52
Date d'inscription : 29/09/2007

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:47

Ce thread-ci ne devrait-il pas être déplacé dans la section Le Journal?

C'est quand même pas n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert White
Membre
Gilbert White


Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : M110.03

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:35

fortin946 a écrit:
POur ma part, je n'ai pas très bien compris ton explication L-A à propos de l'infinitif dans ma courte phrase suivante: Horloge déphasée, oubliée d’être remontée. Je voulais faire un parallélisme raccourci, du genre: Uhe horloge déphasée, une horloge oubliée d'être oubliée. Il va sans dire que la phrase ne suit pas celle de base qu'on rencontre dans les grammaires. Il aurait fallu écrire pour être correct: Une horloge deéphasée que l'on a oubliée de remontée. Mais j'ai utilisé des élipses volontaires et un raccourci , peut-être oral comme tu l'as mentionné, pour juxtaposer déphasée et oulbiée. Le but était là, de rendre le style court et vif. Alors tu me diras ce que tu en penses...

Je ne suis pas directement concerné par le problème, mais je dois par contre avouer que je suis un peu perdu dans ton explication JP...

Premièrement, qu'est-ce qu'un parallélisme raccourci?

Et dit moi si je me trompe, mais la phrase "Uhe horloge déphasée, une horloge oubliée d'être oubliée" n'est-elle pas plus longue que "Horloge déphasée, oubliée d’être remontée"?


Par contre, je dois avouer que le sens en est légèrement changé. Si je me rappelle bien, la correction des textes devait se faire uniquement au niveau de l'orthographe et de la conjugaison, à condition de ne pas altérer la synthaxe ou le sens des phrases...

Par contre, je suis content que tu ais vu l'erreur tout de suite. C'était un peu pour ça que j'avais envoyé les textes à tout le monde et non seulement aux graphistes! L'erreur est humaine et nous ne sommes pas à l'abri, même à l'Éclosion. Par contre, nous nous améliorons tous à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
fortin946
Apprenti(e)



Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 35

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:57

D'accord Gilbert je t'éclaire.

La bonne phrase est: Horloge déphasée, oubliée d'être remontée. C'est cette phrase qui est courte et vive. Le parallélisme raccourci vient du fait que la structure est la même, mais avec ommision de quelques mots. Sans de raccourci, ça ressemblerait plutôt à ça:

Horloge déphasée
Horloge oubliée
d'être remontée.

La phrase est structurée en deux parties identiques, mise en parallèle.
Si j'avais mis:
C'est une horloge déphasée que l'on a oubliée de remonter.

La prose disparaît tout d'un coup, la phrase devient mécanique, mais correcte point de vue syntaxe.

Est-ce plus clair? Very Happy

Jp!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:05

Je ne comprends pas pourquoi des phrases comme celles-ci ont été modifiées de la sorte, JP. Ça change effectivement le style et l'ambiance. En tout cas, moi, si j'ai changé certains mots dans quelques textes, c'est uniquement parce que ça ne se disait pas, ou vraiment mal, et j'ai avisé Virginie pour qu'elle en parle aux auteurs et avoir leur accord... J'espère que personne ne viendra casser du sucre sur moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert White
Membre
Gilbert White


Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : M110.03

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeJeu 25 Oct - 23:40

C'est beaucoup plus clair JP! Merci pour l'éclaircissement!
Je savais bien que je me coucherais moins niaiseux ce soir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
L-A
Roi de la montagne
L-A


Messages : 31
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Beauport

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:12

fortin946 a écrit:
Je voulais faire un parallélisme raccourci, du genre: Une horloge déphasée, une horloge oubliée d'être oubliée. Il va sans dire que la phrase ne suit pas celle de base qu'on rencontre dans les grammaires. Il aurait fallu écrire pour être correct: Une horloge deéphasée que l'on a oubliée de remontée. Mais j'ai utilisé des élipses volontaires et un raccourci , peut-être oral comme tu l'as mentionné, pour juxtaposer déphasée et oulbiée.

Je vois très bien ton intention dans la construction de la phrase, et c'est effectivement une ellipse que tu emploie. Le parallélisme par contre serait une comparaison utilisant deux phrases de construction similaire.

Ce qui s'est passé, c'est que d'utiliser un groupe adjectif tiré de la construction d'une phrase à l'infinitif (oublier de remonter quelque chose -> une chose oubliée d'être remontée) est un raccourci oral fréquent mais est en fait une erreur, fréquente qui plus est.

Cela dit, le point que je voulais amener (et ce n'est pas à ma défense, je prends tout de même le blâme de ceci) est que dans le cas d'entorses à l'ortographe et la syntaxe du français, il serait bien pour les auteurs de souligner les constructions qui sont volontaires, pour éviter les ambiguités au moment de la correction.
Revenir en haut Aller en bas
https://eclosion.exprimetoi.net
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeVen 26 Oct - 21:48

L-A a écrit:

Cela dit, le point que je voulais amener (et ce n'est pas à ma défense, je prends tout de même le blâme de ceci) est que dans le cas d'entorses à l'ortographe et la syntaxe du français, il serait bien pour les auteurs de souligner les constructions qui sont volontaires, pour éviter les ambiguités au moment de la correction.

Très bonne idée! Car il m'arrive souvent d'inventer des mots en poésie!
Revenir en haut Aller en bas
L-A
Roi de la montagne
L-A


Messages : 31
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Beauport

Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitimeSam 27 Oct - 7:39

Je déplace ce sujet dans la section "le journal"
Revenir en haut Aller en bas
https://eclosion.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Pour vous aider à corriger vos textes Empty
MessageSujet: Re: Pour vous aider à corriger vos textes   Pour vous aider à corriger vos textes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous aider à corriger vos textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes
» Mes textes
» Textes
» textes
» Vous voulez-vous impliquer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éclosion :: L'Éclosion :: Le journal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser