L'Éclosion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éclosion

Le forum interne du journal étudiant du Cégep de Sainte-Foy
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hugo
Apprenti(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2007

L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Empty
MessageSujet: L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse)   L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:09

Hello tout le monde, c'est moi Hugo. J'avais simplement une idée de sujet et j'aimerais avoir votre opinion.

Mon sujet touche avant tout la vulgarisation de plus en plus importante de la technologie dans notre société. L'utilisation de l'ordinateur dans presque chacun des domaines de notre vie commence à être un problème de plus en plus important.

Ce que j'aimerais dénoncer le plus est expliquable par une seule annonce que j'ai vue à la télévision : Daniel Boucher annoncant le jour de la terre en encourageant à payer ses factures par internet avec un ordinateur. Celui-ci présente cette situation comme bonne car elle ne nécessite pas la coupe d'arbres pour produire des papiers qui seront les réceptacles des factures vidéotron. Cette dernière phrase est vraie, par contre, elle oublie complètement le fait que pour aller consulter cette facture, on doit posséder un ordinateur.

C'est la que le problème commence. Le fait de tout faire par l'ordinateur contribue à la création d'une situation sociale où l'ordinateur est pratiquement obligatoire. Chaque fois que l'ordinateur est fortement recommendé (*), cela pousse de plus en plus notre collectivité à dépendre de l'ordinateur. Tout cela n'est pas si mauvais que ca. Ce qui rend le tout imparfait, c'est que l'ordinateur n'est pas éternel. Même je dirais plutôt que celui-ci a une durée de vie incroyablement basse (si on garde en tête qu'il doit bien accomplir les tâches de considérées nécessaires). Et donc chaque nouvelle génération d'ordinateur pousse la population à se l'acheter. Ce qui nourrit une industrie très polluante, qui abuse de nombreuses ressources naturelles et qui est très énergivore. Par la suite, les gens utilisent leur ordinateur, ce qui dépense de l'électricité (je l'avoue c'est un des problèmes les moins graves). Mais le pire, c'est qu'à la fin, les gens jettent leur ordinateur ce qui contribue à créer des dompes d'une toxicité incroyable (on les appelle des e-waste).

Et donc Daniel Boucher (le porte-parole et non pas l'individu) encourage la préservation de la nature d'une main tout en encourageant (*) la pollution de l'autre, indirectement.

Ce serait donc le gros de mon sujet et après avoir fait un texte plus élaboré sur le sujet, je finirais en poussant les lecteurs à des solutions plus intelligentes :
-faire durer son ordinateur plus longtemps,
-acheter usagé,
-envoyer l'électronique usagé à des centre de recyclage informatique en référant les centres de collecte

Des commentaires ?

(*) = relecture avec outils de correction nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert White
Membre
Gilbert White


Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : M110.03

L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Empty
MessageSujet: Re: L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse)   L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:38

L'idée est très bonne, mais j'embarquerais plutôt la technologie en générale. Dans le sens où l'être humain est devenu dépendant de tout ce qui est "machine" et cela apporte des répercutions un peu partout, pas seulement au niveau environnemental.

Par contre, n'espère pas empêcher les gens d'utiliser l'ordinateur. Peut-être que c'est un peu polluant à la création, mais en général, ça sauve beaucoup et pas juste en papier. La productivité est accélérée, la communication est nettement plus facile et surtout instantannée et qui plus est, la recherche se fait facilement et rapidement. En bout de ligne, ça économise beaucoup de temps, d'argent et également de ressources.

Et franchement, je ne crois pas que ce soit une des causes principales de pollution dans le monde, même si c'est très néfaste. Il faudrait plutôt commencer à économiser l'eau qu'on utilise, à encourager le co-voiturage (ce que pratiquement personne ne fait d'ailleurs) et le transport en commun.

Bon, avec tout ça, j'ai l'impression de te contredire Neutral Disons seulement que l'article en question devrait plutôt tourner autour du comment faire pour éviter d'avoir à acheter un ordinateur chaque année et comment faire pour le recycler, que d'essayer de dénigrer son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Empty
MessageSujet: Re: L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse)   L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:26

Sujet très intéressant et d'actualité, surtout que le public cible (les cégepiens) est largement concerné.
Je suis d'accord avec toi Gil, et en même temps, j'aime bien ce que dit Hugo... Bref, ça devrait être très bien, cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Apprenti(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2007

L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Empty
MessageSujet: Re: L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse)   L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:49

Mais néanmoins sur ce que dit Gilbert, oui tout va plus vite mais est-ce bien? (petit plogue pour la prochaine édition) Ce qu'on sauve et ce qu'on gagne avec l'ordinateur, est-ce qu'on en a vraiment besoin? Est-ce que toute la productivité nous sert vraiment en tant que société ou ne fait-elle que nous vider? Le problème de l'ordinateur n'est pas si majeur mais c'est surtout le fait qu'il grossit à un rythme très dangereux qui pourrait devenir un problème écologique principal. C'est aussi que c'est un problème qui n'a aucune reconnaissance. Presque tout le monde me dit : wo calme toi, c'est pas si grave que ca et j'aime pas cette attitude insouciante face à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Empty
MessageSujet: Re: L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse)   L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écologisme Hypocrite (titre qui fesse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éclosion :: L'Éclosion :: Parutions :: Crions Ensemble!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser