Hello tout le monde, c'est moi Hugo. J'avais simplement une idée de sujet et j'aimerais avoir votre opinion.
Mon sujet touche avant tout la vulgarisation de plus en plus importante de la technologie dans notre société. L'utilisation de l'ordinateur dans presque chacun des domaines de notre vie commence à être un problème de plus en plus important.
Ce que j'aimerais dénoncer le plus est expliquable par une seule annonce que j'ai vue à la télévision : Daniel Boucher annoncant le jour de la terre en encourageant à payer ses factures par internet avec un ordinateur. Celui-ci présente cette situation comme bonne car elle ne nécessite pas la coupe d'arbres pour produire des papiers qui seront les réceptacles des factures vidéotron. Cette dernière phrase est vraie, par contre, elle oublie complètement le fait que pour aller consulter cette facture, on doit posséder un ordinateur.
C'est la que le problème commence. Le fait de tout faire par l'ordinateur contribue à la création d'une situation sociale où l'ordinateur est pratiquement obligatoire. Chaque fois que l'ordinateur est fortement recommendé (*), cela pousse de plus en plus notre collectivité à dépendre de l'ordinateur. Tout cela n'est pas si mauvais que ca. Ce qui rend le tout imparfait, c'est que l'ordinateur n'est pas éternel. Même je dirais plutôt que celui-ci a une durée de vie incroyablement basse (si on garde en tête qu'il doit bien accomplir les tâches de considérées nécessaires). Et donc chaque nouvelle génération d'ordinateur pousse la population à se l'acheter. Ce qui nourrit une industrie très polluante, qui abuse de nombreuses ressources naturelles et qui est très énergivore. Par la suite, les gens utilisent leur ordinateur, ce qui dépense de l'électricité (je l'avoue c'est un des problèmes les moins graves). Mais le pire, c'est qu'à la fin, les gens jettent leur ordinateur ce qui contribue à créer des dompes d'une toxicité incroyable (on les appelle des e-waste).
Et donc Daniel Boucher (le porte-parole et non pas l'individu) encourage la préservation de la nature d'une main tout en encourageant (*) la pollution de l'autre, indirectement.
Ce serait donc le gros de mon sujet et après avoir fait un texte plus élaboré sur le sujet, je finirais en poussant les lecteurs à des solutions plus intelligentes :
-faire durer son ordinateur plus longtemps,
-acheter usagé,
-envoyer l'électronique usagé à des centre de recyclage informatique en référant les centres de collecte
Des commentaires ?
(*) = relecture avec outils de correction nécessaire