L'Éclosion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éclosion

Le forum interne du journal étudiant du Cégep de Sainte-Foy
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le monde ne sait pas écrire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juliette
Membre
Juliette


Messages : 52
Date d'inscription : 29/09/2007

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:14

J'ai écrit un article qui adopte la pensée qu'il y a trop de gens qui ne savent pas écrire "comme du monde". Un 300 mots qui donne divers exemples, plus pathétiques les uns que les autres.

Pensez-vous que ça fitterait dans la ligne directrice?
Revenir en haut Aller en bas
L-A
Roi de la montagne
L-A


Messages : 31
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Beauport

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:36

moi jtrouves que ses une bone idét
Revenir en haut Aller en bas
https://eclosion.exprimetoi.net
Gilbert White
Membre
Gilbert White


Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : M110.03

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeLun 8 Oct - 23:11

Personnellement, c'est une maudite bonne idée! Et si jamais tu veux des suggestions, c'est pas trop difficile à trouver Wink Soit tu nous donnes un apperçu de ce que tu as fait ici, soit on en jase dans le local de l'Éclo, comme on fini toujours par jaser de tout et de rien, on aurait enfin un sujet concret à développer!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:33

Bon sujet, Juliette, et je suis tout à fait d'accord avec toi!

Hum... le local de l'Éclo, c'est lequel au juste, je suis pas certaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Initié(e)
Catherine


Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : partout... et nulle part à la fois...

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:34

Le local?

Dans le couloir des comités (derrière l'escalier de l'entrée métro), la troisième porte à gauche... j'espère que j'ai bien calculé les portes...

Juliette, ça me semble approprié ton sujet. Pourrais-tu nous faire part de qq exemples????

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert White
Membre
Gilbert White


Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : M110.03

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:54

Ariane a écrit:
Hum... le local de l'Éclo, c'est lequel au juste, je suis pas certaine ?

M110.03

En faites, tu peux pas le manquer, il y a une grosse affiche du MOB en plein centre, et une pencarte de l'Éclosion juste au dessus! En face du commité Gaya, entre l'envol et l'impro. J'espère que c'est assez précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Membre
Juliette


Messages : 52
Date d'inscription : 29/09/2007

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:30

Catherine a écrit:


Juliette, ça me semble approprié ton sujet. Pourrais-tu nous faire part de qq exemples????

Ben tant qu'à ça, j'vais mettre le texte au complet.

Le monde écrit mal.

Cet été, je travaillais pour la Régie d’Assurance-maladie du Québec. Ma tâche consistait à classer des demandes de remboursements et écrire des lettres si des informations manquaient. J’ai eu droit à toutes sortes d’inventions de mots, des tentatives malheureuses d’écrire des noms de maladies et d’étranges formulations de phrases. À qui la faute?

Je peux comprendre que, dans certains cas, ce sont des immigrants qui écrivent du mieux qu’ils peuvent. “Mal au vendre” pour signifier “Mal au ventre” ou encore “Celluté” pour “Soluté”. Pourtant, lorsque je voyais des formulations comme “Brulure au bra droite”, je me suis demandé de quelle façon ces gens parlaient. C’était C'étaient parfois des personnes âgées passant leur hiver en Floride, parfois des familles, ou encore des étudiants dans un pays étranger. Cela ne touchait donc pas qu’un groupe de gens en particulier. Tous des résidents du Québec.

Trop de gens écrivent au son. J’ai lu des “nosés”, “examins”, “picures” et même des “dy arée”. Diarrhée, qui est un mot que je n‘ai vu qu’une fois écrit correctement parmi toutes les fois qu’il en était question, aussi nombreuses soient-elles. Je trouve pathétique de si peu connaître l’orthographe des mots ordinaires comme ceux-ci.

Je me suis dit que dans certains cas, les surnommés “snowbirds” n’ont pas eu droit à l’éducation que nous avons et qu’ils ont du apprendre par eux-mêmes, du mieux qu’ils pouvaient. Toutefois, je voyais régulièrement des gens dans la mi-vingtaine faire des fautes comme “Il y avait un corps étrangé”. Je dois avouer qu’il y a un bel effort pour écrire corps, mais encore?

Quoi qu’il en soit, je trouve qu‘il y a largement place à l‘amélioration. J’espère ne plus revoir d’affreux accords de verbe, comme dans “Un docteur m’a prescrie des médicaments”. On écrit “prescrit” dans ce cas-ci, sachez-le et tentez de rendre honneur à votre patrie. Je serais curieuse de voir si le français écrit est meilleur ailleurs. J’ignore si l’on doit blâmer les institutions scolaires ou simplement le manque de volonté de bien écrire des gens. En tous cas, je me demande quand est-ce que le monde va écrire “comme du monde”.


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:57

C'est un bon texte!

(hum... puisque c'est un texte sur le français écrit... "scolaire" et "accord" avec un "s" hihi. Et quand on dit "C'était des personnes", est-ce que "c'était" doit être pluriel ? ... je l'ai vu en Relation d'aide en français, mais je ne m'en souviens plus... faudrait que je vérifie... Bref, je sais que le texte sera soumis à une correction, mais c'était plus fort que moi... dsl.)
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:58

J'oubliais : merci Gil et Cath! C'est assez précis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Membre
Juliette


Messages : 52
Date d'inscription : 29/09/2007

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 13:14

Ariane a écrit:
C'est un bon texte!

(hum... puisque c'est un texte sur le français écrit... "scolaire" et "accord" avec un "s" hihi. Et quand on dit "C'était des personnes", est-ce que "c'était" doit être pluriel ? ... je l'ai vu en Relation d'aide en français, mais je ne m'en souviens plus... faudrait que je vérifie... Bref, je sais que le texte sera soumis à une correction, mais c'était plus fort que moi... dsl.)

Ouais "c'étaient" je crois que tu as raison!

Sinon, ce sont des fautes d'innattention.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:16

Je m'en doutais que c'était des fautes d'inattention, t'inquiètes! Je te taquinais.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert White
Membre
Gilbert White


Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : M110.03

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:29

Juliette a écrit:
Toutefois, je voyais régulièrement des gens dans la mi-vingtaine faire des fautes comme “Il y avait un corps étrangé”. Je dois avouer qu’il y a un bel effort pour écrire corps, mais encore?

Simple curiosité, quel est le problème avec ça? Bon, je ne suis pas un pro du français, mais peut-être qu'une explication sur l'erreur serait appréciée!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Membre
Ariane


Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 35

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:59

c'est un corps étranger, qu'il faut dire.

étranger - étrangère

et non étrangé - étrangée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert White
Membre
Gilbert White


Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 39
Localisation : M110.03

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:28

Ariane a écrit:
c'est un corps étranger, qu'il faut dire.

étranger - étrangère

et non étrangé - étrangée Wink
Embarassed Je l'avais pas vu celle là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Initié(e)
Catherine


Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : partout... et nulle part à la fois...

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:15

Juliette,

Ce sont de bons exemples que tu présentes là! On ne pense jamais que des gens peuvent écrire aussi mal...

La charte de la langue française a bien beau avoir 30 ans, la langue, elle est encore à travailler...

Pour ton titre, je mettrais seulement "Le monde ne sait pas écrire"...
Revenir en haut Aller en bas
L-A
Roi de la montagne
L-A


Messages : 31
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Beauport

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:29

Catherine a écrit:
La charte de la langue française a bien beau avoir 30 ans, la langue, elle, est encore à travailler...

Pour ton titre, je mettrais seulement "Le monde ne sait pas écrire"...

Bon point. La correction est faite.
Revenir en haut Aller en bas
https://eclosion.exprimetoi.net
Juliette
Membre
Juliette


Messages : 52
Date d'inscription : 29/09/2007

Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitimeJeu 11 Oct - 1:06

Haha...

Bah j'trouvais ça amusant comme titre parce que c'est un peu auto-dérisoire. Tsé, la fille se plaint que l'monde écrit mal, mais l'ironie fait en sorte que même son titre est mal accordé...

mais bon. Si vous y voyez une faute claire et non pas de sarcasme... C'est vous qui voyez. Peut-être que j'me fais mal comprendre tsé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde ne sait pas écrire. Empty
MessageSujet: Re: Le monde ne sait pas écrire.   Le monde ne sait pas écrire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde ne sait pas écrire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éclosion :: L'Éclosion :: Parutions :: Crions Ensemble!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser