L'Éclosion

Le forum interne du journal étudiant du Cégep de Sainte-Foy
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Notre local potentiel!

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie Chagnon
Initié(e)


Messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Notre local potentiel!   Lun 3 Déc - 23:24

Oui, nous aurons un local à nous, ou à tout le moins, nous le partagerons avec un comité discret (peu de membres), comme le Clic par ex. Cette information reste non officielle.

Il est primordial de comprendre que nous devrons habiter le local, y compris les graphistes (question de discuter avec l'auteur du texte dont il fait la mise en page, par ex.) et de prouver à l'Asso que nous nous en servirons, et ce tout au long de la session. Votre témoignage peut expliquer pourquoi vous ne fréquentez pas le local actuel, de ce que vous permettrait le fait d'avoir notre local, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catherine
Initié(e)
Catherine

Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2007
Localisation : partout... et nulle part à la fois...

MessageSujet: Re: Notre local potentiel!   Mar 4 Déc - 19:08

Bon bon bon, pourquoi je n'utilise pas le local...

Un journaliste rapporte des faits afin de les partager avec le reste de la population ("estudiantine" dans notre cas) ou bien présente son opinion sur un événement particulier. Pour ce faire, il a besoin de concentration (ben en tout cas, moi oui) et donc d'un local tranquille, où aucune distraction ne pourra venir le perturber. Sinon, ça donne des affaires plein de fautes et dont les arguments ne se tiennent pas, il manque des pages, etc.

Les gens du MOB sont très gentils. Il est super intéressant de discuter avec eux et de voir la sensibilisation qu'ils font dans le Cégep. Mais je pense qu'eux, autant que nous, ont besoin de place pour bouger et faire ce qu'ils ont à faire. Ils prennent beaucoup d'espace, ce qui réduit la facilité de cohabitation dans le local.

Le but de l'Éclo cette année est de relancer le journal, de le sortir de la situation (presque de la mort) dans laquelle il était l'an dernier. Gilbert, Louis-André, Virginie, Olivia, ainsi que tous les autres journalistes et graphistes ont travaillé très fort afin que tout cela soit possible. Mais si on veut que ça continue en s'améliorant, nous avons besoin d'être encore plus "professionnels".

Je suis tout à fait consciente que nous ne sommes que des étudiants et que l'Éclosion n'est pas Le Devoir ou Le Soleil, mais nous avons comme but principal de fournir un produit de qualité aux étudiants et dans la situation actuelle (c'est-à-dire le local), ça rend la tâche encore plus compliquée.

Le contact entre les journalistes et les graphistes est presque impossible, travailler dans une situation plutôt calme est difficile, car le local actuel est accaparé par les gens du MOB (et cette "accaparation" est justifiée, puisqu'ils sont très nombreux et mènent beaucoup de projets à la fois!). L'état physique du local actuel n'est pas non plus propice à la rédaction (bordel perpétuel, murs vraiment cools, mais qui poussent à la distraction, etc.). L'Éclosion et le MOB sont deux comités qui déplacent beaucoup d'air et méritent d'avoir des locaux séparés pour le bien de tous, afin d'aider tout le monde à mettre ses capacités au profit des étudiants du Cégep, et ce, au maximum.

(je m'excuse pour mes fautes d'orthographe qui sont dues à une non relecture et à une session qui a bien hâte d'être terminée...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérie Pilote
Apprenti(e)
Valérie Pilote

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 29
Localisation : Saint-Nicolas, mon petit paradis à moi :)

MessageSujet: Re: Notre local potentiel!   Mer 5 Déc - 23:29

L'Éclosion...quel moyen d'expression inspirant!

Alors que cet unique porte-parole étudiant était presque mort au printemps dernier, nous assistons à un nouvel engouement, à une véritable éclosion! Nous n'avons qu'à regarder le tout dernier numéro pour constater à quel point il a évolué!

Hélas, chaque membre de l'équipe fait son petit travail de son côté et communique par courriel pour la mise en commun. Pourquoi un moyen si distant? La raison est simple, le local actuel ne nous permets pas de travailler ensemble et de nous consacrer pleinement au journal. Le local partagé est certes plein de vie, mais malheureusement pas propice au travail et, dans mon cas, à l'écriture.

L'Éclosion a un potentiel inimaginable et le résultat obtenu jusqu'à maintenant est tout à fait génial, quoi qu'effectué par parties, chacun de notre côté. Alors imaginez ce qu'on pourrait faire en créant ensemble... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juliette
Membre
Juliette

Messages : 52
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: Notre local potentiel!   Jeu 6 Déc - 0:53

L'éclosion a un avenir.
J'y crois. Et je crois aussi que certains éléments pourraient grandement aider à attirer la relève, et faire de notre journal, un journal plus crédible.

Le local possède très peu de surfaces de travail, et elles sont constamment négligées. Des macarons du MOB, des Papiers, des lunchs oubliés depuis une semaine, des cahiers dont on ne connait pas le propriétaire...
Et on ne parle pas des sofas. Qui sont plein d'objets perdus.

Plus de surfaces de travail, plus de chaises plutôt que des sofas (Pour inviter au travail plutôt qu'à la paresse) Et avec un babillard, qui ne serait pas couvert d'un drapeau québécois... Je crois que le local de l'Éclosion pourrait devenir quelque chose d'invitant. (Certains ont peur d'entrer dans les locaux de l'asso. Et je ne suis pas la seule à l'entendre)

Il y a donc de l'espoir de faire de l'Éclosion, un journal plus sérieux, invitant au travail, avec plus de coopération entre les membres.

Ne suffit que de quelques changements...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilbert White
Membre
Gilbert White

Messages : 54
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 33
Localisation : M110.03

MessageSujet: Re: Notre local potentiel!   Jeu 6 Déc - 15:33

Je sais que je ne serai plus là la prochaine session, mais juste faire un petit commentaire à propos du sofa Razz

Ton point pourrait être bon Juliette, sauf que le local de l'Éclosion n'a qu'un seul ordinateur, faute de budget, donc de toute façon, une seule personne peut travailler à la fois. Donc en tant que telle, le sofa permet plus à relaxer en attendant son tour qu'à rester assis sur une chaise dure plus ou moins confortable.

Et puis, quoi de plus agréable qu'un sofa douillet dans un cégep pour se relaxer entre deux cours? Personnellement, le sofa du MOB a été de nombreuse fois l'objet de ma présence dans le local! Si on pouvait faire la même chose pour l'Éclosion, ça serait bien.

Pour ce qui est des autres points, oui c'est vrai, on a besoin de surface de travail, d'un babillard unique à nous et surtout, qu'on utilise! Une bonne idée aussi, serait d'avoir un mur relativement vide pour y afficher les divers textes... ça pourrait aider soit pour les graphistes soit pour l'ordre de mise en page!

Et bon, le but principal d'un local, c'est d'avoir un lieu où on peut se rencontrer et communiquer entre nous. C'est pas mal ce qui manquait le plus cette session-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie Chagnon
Initié(e)


Messages : 26
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Babillard et portable   Ven 7 Déc - 14:13

Pour ma part, je n'utilise pas de babillard dans le local du MobÉclo, parce que vu l'état du local, je crains qu'on s'appuie sur les feuilles, qu'on les arrachent et qu'on les perde. C'est la même chose pour le tableau blanc qui est souvent rempli de gnaiseries et qui ne permet pas d'inscrire des messages utiles. D'autre part, je ne me sens pas à l'aise d'afficher des choses propres à l'Éclo, on ne se sent pas totalement chez nous sur les mur du local actuel, notamment vu le nombre important de gens qui vont et viennent dans ce local. Dans notre futur local, j'afficherais entre autres nos normes et conventions, les mises en pages reçues lors de la réalisation de la mise en page globale ainsi que les communiqués de presse invitant les journalistes à couvrir ces événements.

Tous en appréciant sincèrement les membres du MOB, à force de les cotoyer, je constate que l'endroit n'est pas propice à l'écriture. La cohabitation de deux comités populeux, le MOB et l'Éclosion, est difficilement conciliable.

Nous avons un seul ordinateur, c'est un fait. Cependant, le simple fait d'avoir des tables de travail, faciliterait déjà les échanges entre membres de l'équipe. En bref, on veut un coin de travail propice à la réflexion, à la création et à la communication (particulièrement entre auteurs et graphistes). Plusieurs d'entre nous possédons un portable, avoir un table permettrait d'exploiter cette ressource. D'ailleurs,il m'arrive souvent de prêter le mien aux gens du MOB ou de l'Éclo lorsque je suis dans le local et que je ne l'utilise pas!

Un local propice aux réunions, qu'elles soient formelles ou informelles, dynamiserait l'équipe, créerait un espace d'échange qui nous permetterait de faire évoluer davantage l'Éclosion, ce que ne permet pas le fonctionement par courriel. Moyennant la fréquentation assidue du local par tous les membres, la résolution de problèmes se ferait beaucoup rapidement et facilement. Je propose d'organiser une permanence, dans la mesure du possible, afin que le futur local soit habité et prêt à recevoir des visiteurs.


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ariane
Membre
Ariane

Messages : 59
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 30

MessageSujet: Re: Notre local potentiel!   Sam 26 Jan - 2:42

Virginie a pas mal tout dit.

Je vais souvent dans le local du MobÉclo, mais je n'y peux jamais travailler, à cause de la présence constante de membres du MOB sur l'ordinateur (le nôtre, qui plus est, si je ne m'abuse) à regarder des vidéos sur Youtube. Et puisqu'il n'y a pas de table de travail, j'y vais pour socialiser ou relaxer.

Mais si nous avions un local à nous, plus en ordre, plus calme, plus propice au travail sérieux, j'irais d'autant plus et ma présence pourrait être véritablement utile. Nous sommes plusieurs dans l'Éclosion mais seulement 3 ou 4 à fréquenter le local actuel, qui n'est pas très invitant pour quelqu'un qui veut travailler ou seulement réfléchir.

Un local à nous inciterait à la communication et l'équipe serait plus efficace, plus rapide, car si nous pouvions nous rencontrer et parler face à face dans un local, cela nous éviterait d'attendre des réponses incertaines sur le forum ou par mail.

L'Éclosion est un comité important qu'il faut préserver, et un nouveau local aiderait franchement à la situation.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre local potentiel!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre local potentiel!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruxelles Scalex Club : nouveau local
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» A la reconquête de notre amour...
» Notre corps est un arbre
» Notre Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éclosion :: L'Éclosion :: Notre futur local-
Sauter vers: